Pass Navigo : la droite régionale fait encore payer les plus pauvres

C’est avec consternation que nous apprenons la nouvelle hausse du titre de transport Navigo par le Stif dirigé par la présidente LR de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse. A partir du 1er août, l’abonnement aux transports franciliens passera à 75,20 euros soit une hausse de 2,20 par mois.

C’est une nouvelle atteinte porté au pouvoir d’achat des travailleurs de la Région notamment pour ceux de Seine-Saint-Denis. Pourtant, l’offre de transport ne s’améliore pas dans notre territoire. Des incidents réguliers ont en effet lieu notamment sur la ligne T1 du tramway ou sur le RER B, rendant déplorables les conditions de déplacement.

Cette nouvelle attaque contre les plus précaires annonce une augmentation plus élevée qui pourrait atteindre 85 euros d’après les élus régionaux du Front de gauche.

Nous refusons cette augmentation et appelons le STIF et sa présidente à revenir sur cette décision. L’heure est à des transports de qualité, accessibles sur tout le territoire. Cela demande un investissement à la hauteur des enjeux notamment à partir des contributions financières des entreprises et de l’Etat. Il faut notamment un plan d’urgence autour du RER B pour rénover et sécuriser cette ligne de transport.

Les Séquano-dyonisiens prendront part à ce combat car ils refusent d’être des sous-citoyens qui vivent l’enfer à chacun de leurs déplacements. Alors que le Grand Paris se construit notamment en termes d’infrastructures de transports, nous refusons d’être les laissés pour compte des grands projets de développement.

Pantin, le 20 juin 2017