Déclaration du PCF 93 sur les élections sénatoriales

Les résultats des élections sénatoriales ont donné leur verdict. En lien avec les résultats des élections locales, notamment de 2014, la droite sort renforcée de ce scrutin. Cette force politique continuera d'appuyer les régressions sociales initiées par Emmanuel Macron. Le président, qui pensait faire une percée dans cette élection avec ses listes LREM, connaît son premier revers.

Les communistes sont satisfaits de leur résultat. En conservant le groupe communiste et républicain (CRC) au Sénat, la gauche aura une voix dans la chambre haute qui portera les aspirations populaires face à la casse sociale menée par le gouvernement.

La Seine-Saint-Denis compte deux sénateurs communistes. Avec une liste renouvelée et rajeunie, la liste des candidats communistes « La Seine-Saint-Denis en commun » ont convaincu 408 grands électeurs, bien au-delà de nos seuls rangs. Le travail de sérieux et de terrain des élus communistes est reconnu par ce scrutin notamment dans la défense des collectivités locales comme outil de proximité. Eliane Assassi, sénatrice sortante et présidente du groupe CRC, est reconduite. Fabien Gay, deuxième de la liste et jeune candidat de 33 ans issu du Blanc-Mesnil, fait son entrée au Sénat et devient un des cadets de cette chambre.

Ce sont 13 élus de combat, qui œuvreront pour un code du travail du XXIe siècle, pour la défense des services publics, pour d'autres choix environnementaux, pour une voix de la France au service de la paix.