Disparition de Jack Ralite

C’est avec une immense peine que nous avons appris la disparition de Jack Ralite.

Bien sûr, Jack fut cet infatigable militant de la culture qu’il voulait accessible à toutes et tous.

Bien sûr, il fut un grand parlementaire respecté par tous, un grand ministre de la santé qui, dans un domaine où on ne l’attendait pas, sut laisser son empreinte, donner une véritable impulsion d’humanité.

Bien sûr, il fut ce grand maire d’Aubervilliers sans qui cette ville ne serait pas ce qu’elle est, une ville populaire mais aussi une ville de grand rayonnement, « rude et populaire » comme il aimait à la définir.

Mais pour nous qui l’avons côtoyé pendant des années, il restera cet homme simple, avec qui la discussion s’engageait avec beaucoup de spontanéité, ce militant qui aimait tant débattre, échanger avec « les petites gens », ce communiste pour qui l’attachement à ses idées était inséparable de l’exigence permanente de recherche et d’innovation au service de l’émancipation humaine, cet amoureux d’Aubervilliers qu’il n’a jamais quitté, cet amoureux de la banlieue qui était pour lui un chaudron dans lequel bouillonne l’avenir de la société.

Merci Jack.