Soutien aux mobilisations dans les gares et les transports

Pantin, le 12/12/2017

Depuis plus d’un mois, les salariés de l’entreprise de nettoyage ONET du réseau des gares de Paris-Nord mènent une grève contre leurs conditions de travail déplorables. Ces agents exigent une revalorisation de leur panier repas de 2 euros ainsi que l’embauche en CDI des salariés en CDD.

La direction de l’entreprise avec la SNCF ont laissé pourrir la situation pour tenter d’opposer ces salariés et les usagers des lignes de train de banlieue. Les ordures ne sont plus ramassées et ce serait la faute de celles et ceux, travaillant dans des conditions difficiles, qui seraient les fautifs. Alors que des négociations ont lieu, certains agents sont poursuivis pour occupation illégale des locaux durant le mouvement. En plus de les faire taire, la SNCF et ONET veulent le faire payer le prix de leur lutte.

La bataille menée par les conducteurs du RER aujourd’hui est également légitime. Attachés au service public du transport, ils alertent sur la situation dégradée des conditions de transport des usagers notamment en Seine-Saint-Denis où les dysfonctionnements liés au sous-investissement sont devenus la norme. Au regard du prix toujours plus élevé du Pass Navigo, il est temps d’agir par un plan d’urgence pour rénover et sécuriser les conditions de déplacements sur les lignes du RER, notamment la ligne B.

Le PCF93, qui a déjà apporté son soutien par la voix de ses parlementaires et élus locaux, réaffirme son appui à ces luttes et agira pour relayer les revendications légitimes de ces agents.