Suppression des départements : le 93 dit non !

Suppression des départements : le 93 dit non !

Pantin, le 26/12/17

Dans les préparatifs des festivités de fin d’année, un rapport du préfet de Région Ile-de-France propose une refonte des institutions dans le cadre de la métropole du Grand Paris. Il est préconisé de supprimer les départements de petite couronne d’Ile-de-France, dont la Seine-Saint-Denis.

Cette proposition technocratique est inacceptable. Elle vise à supprimer un échelon de proximité utile pour les habitants. Demain, ce sont des dispositifs innovants de solidarité qui seraient menacés comme les crèches départementales, les actions éducatives, le développement de l’économie locale. La disparition du département signifierait certainement la disparition de beaucoup de ces mesures et aggraverait la situation sociale des Séquano-Dyonisiens.

Nous défendons l’utilité et la pertinence de cet échelon administratif et politique. Supprimer le département, c’est éloigner encore plus les citoyens des lieux de décision. C’est une démarche volontaire du pouvoir et nous la condamnons sans réserve.

Nous en appelons à un grand débat public pour permettre aux citoyens de Seine-Saint-Denis et des autres territoires concernés de pouvoir décider. Nous savons que le choix de la proximité et de la solidarité l’emportera.