Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)

Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)
Accueil
 
 
 

Votre élue au Sénat

Éliane ASSASSI

Sénatrice de Seine-Saint-Denis, présidente du groupe CRC
Présidente du groupe CRC

 

Le blog d'Eliane Assassi

Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

  • Le gouvernement manœuvre et menace le RIP

    L'une des priorités du gouvernement est de réduire l'espace démocratique déjà bien limité. Bousculé et contraint par l'enclenchement de la procédure du référendum d'initiative partagée sur ADP, le Premier ministre prépare une lourde restriction de ce moyen d'intervention populaire dans le cadre de la nouvelle mouture du projet de révision constitutionnelle qui doit être présentée courant juillet.
    Si l'accès au RIP serait en apparence facilité, (saisine directe par un million de signatures contre une première (...)

    - Les communiqués de presse /

  • Les GAFA épargnés

    Le Sénat était saisi hier du projet de loi visant à instaurer une taxe sur les services numériques. Taxer les géants du numérique aurait dû être l'occasion de moderniser notre système d'imposition et de promouvoir la justice fiscale. Il faut moderniser notre système d'imposition car les Etats sont aujourd'hui confrontés à des grands groupes transnationaux qui font fi des règles établies au siècle dernier.
    Il faut assurer la justice fiscale car les entreprises du numérique payent 14 points d'impôt de moins (...)

    - Les communiqués de presse / ,

  • Les établissements publics des savoirs fondamentaux rejetés par le Sénat

    Nous nous réjouissons que les établissements fondamentaux des savoirs fondamentaux, regroupements écoles/collèges, aient été rejetés du projet de loi mal- nommé « École de la confiance ».
    Ceux-ci mobilisent contre eux parents d'élèves, enseignants et élus locaux, tous attachés à un maillage scolaire lié à la commune, la proximité étant garante d'égalité et de réussite.
    Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE ont pris leur part dans la bataille ayant mené au retrait de cette disposition, démontrant une nouvelle (...)

    - Les communiqués de presse /

  • La droite sénatoriale en pleine dérive réactionnaire

    Comme à l'Assemblée nationale en février, une partie de la droite parlementaire a décidé de faire du projet de loi pour une École de la confiance un véhicule pour ses idées profondément réactionnaires qui relèvent d'une course à l'échalote avec l'extrême droite.
    Ainsi a été adopté un amendement d'une partie du groupe Les Républicains prévoyant la suspension des allocations en cas d'absentéisme à l'Ecole. Comme cela était prévisible, les discussions sur cet amendement ont été l'occasion pour certains et certaines (...)

    - Les communiqués de presse /

  • Permettons l'accession du plus grand nombre aux fonctions électives

    La commune est le terreau dans lequel s'enracinent la République et la démocratie française, premier garant de la cohésion sociale, premier pourvoyeur de services publics de proximité, premier investisseur public, directement ou indirectement, deuxième employeur public...
    Et pourtant les élus qui l'administrent, qui la font vivre sont toujours privés de la reconnaissance de leur fonction essentielle et de la sécurité que représenterait un statut de l'élu communal. Un statut, en effet, fixe l'ensemble (...)

    - Nos propositions de lois /

  • Le Conseil Constitutionnel valide la proposition de référendum d'initiative partagée

    Les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste se félicitent de cette décision historique qui permettra au peuple de décider ou non de la privatisation de ce bien public qu'est le groupe Aéroports de Paris, cela alors que le gouvernement avait fait fi de l'opposition inédite du Sénat !
    Loin d'un coup politique, il s'agit pour les 248 signataires de cette proposition de loi, dont l'ensemble des élu-e-s du groupe CRCE du Sénat et du groupe GDR de l'Assemblée nationale, (...)

    - Les communiqués de presse /

  • Un jackpot pour les entreprises

    Merci au groupe Les Indépendants pour ce débat.
    Pour les collectivités territoriales, victimes de la baisse des dotations, il s'agit de trouver de nouvelles sources de financements. Pour les entreprises, on peut voir le bon côté des choses : la participation à des objectifs d'intérêt général. Mais ne soyons pas naïfs : réduction fiscale et possibilité de choisir leur cause sont des opportunités en or ! Les seules gagnantes, ce sont elles, car l'État se prive de rentrées fiscales considérables.
    Les (...)

    - Les débats / ,

  • La crédibilité du ministre de l'Intérieur, qui a manipulé l'opinion, est aujourd'hui entachée

    Le droit constitutionnel de manifester dans le respect est essentiel dans une démocratie.
    M. Jean Bizet. Sans casser !
    Mme Éliane Assassi. Pourtant, il a été bafoué à Paris, le 1er mai.
    Les victimes des interventions violentes et répétées dues, pour l'essentiel, aux forces de l'ordre (Exclamations sur les travées du groupe Les Républicains.) furent les dizaines de milliers de manifestants réunis ce jour, et non les Black Blocs, dont nous condamnons tous les actes. Cette violence fut déclenchée dès le (...)

    - Les questions d'actualité /

  • Le ministre de l'Intérieur est un provocateur et un manipulateur

    Communiqué commun d'Eliane Assassi et d'André Chassaigne.
    La manifestation parisienne du 1er mai, qui a rassemblé des dizaines de milliers de manifestant.e.s pacifiques, a été le lieu de violentes interventions des forces de l'ordre sans discernement. Les casseurs, dont la présence avait pourtant été annoncée par le ministère de l'Intérieur et dont nous réprouvons les violences, n'ont nullement été isolés, mais à plusieurs reprises, confondus par les forces de l'ordre avec les manifestants. Fait inédit, le (...)

    - Les communiqués de presse /

  • Les contrevérités émises par le ministère de l'Intérieur

    Monsieur Philippe BAS Président de la Commission des Lois
    Monsieur le Président,
    Des évènements particulièrement graves se sont produits à Paris à l'occasion de la manifestation du 1er mai pour célébrer la journée des travailleuses et travailleurs. Au nom de mon groupe, j'ai l'honneur tout d'abord de vous demander l'audition de M. Castaner, Ministre de l'Intérieur, et du Secrétaire d'Etat, Laurent Nunez, afin d'obtenir de leur part des explications sur l'action des forces de l'ordre dans le cadre de cet (...)

    - Les courriers officiels /