Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)

Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)
Accueil
 
 
 

Votre élue au Sénat

Éliane ASSASSI

Sénatrice de Seine-Saint-Denis, présidente du groupe CRC
Présidente du groupe CRC

 

Le blog d'Eliane Assassi

Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

  • La bataille du CETA n'est pas terminée

    Les députés de la majorité présidentielle se sont exprimés aujourd'hui en faveur du projet de loi de ratification du CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement), ces mêmes députés qui, il y a quelques jours à peine, ont voté le cœur sur la main l'urgence climatique et la nécessité absolue de lutter contre les gaz à effet de serre (projet de loi Énergie-climat).
    Alors que des épisodes caniculaires sans précédent s'abattent sur notre pays provoquant sécheresse, mise en danger de nos forêts, érosion de (...)

    - Les communiqués de presse /

  • 64 ans deviendrait l'âge du départ à la retraite

    Le rapport du Haut-commissaire à la réforme des retraites préconise de remplacer les 42 régimes existants par un système dit « universel » où les acquis sociaux de luttes syndicales seront remis en cause et uniformisés par le bas.
    Une proposition régressive pour les travailleurs, et notamment les travailleuses qui subissent les inégalités de salaires, qui devront travailler jusqu'à 64 ans pour avoir une pension à taux plein sans subir de décote.
    Le basculement de notre système de retraites vers un (...)

    - Les communiqués de presse /

  • Une décision peu courageuse de la Cour de cassation au service de choix anti-sociaux

    Saisie par les conseils de prud'hommes (CPH) de Toulouse et Louviers, dans un contexte de résistance de ces conseils au barème Macron, la Cour de cassation était appelée à donner son avis sur le plafonnement des indemnités prud'homales pour licenciement abusif, incompatible avec les normes européennes et internationales.
    L'avis de la Cour de cassation se range du côté de cette mesure inique, réclamée depuis de nombreuses années par le MEDEF et consacrée par les ordonnances « Travail » portées par Muriel (...)

    - Les communiqués de presse /

  • Empêchons la privatisation d'Aéroports de Paris

    Plus de 500 000 soutiens ont déjà été collectés. On continue !

    - Tribunes libres /

  • Une goutte d'eau au regard des bénéfices astronomiques des GAFAM

    Après l'Assemblée Nationale c'était aujourd'hui au Sénat de voter sur le projet de création d'une Taxe sur les Services Numériques. Notre groupe s'est abstenu. Nous considérons en effet que l'enjeu financier et économique ne saurait se satisfaire de demi-mesures. L'emprise que ces dernières détiennent sur l'économie à l'heure actuelle, leur facilité à échapper à l'impôt, les avantages dont elles bénéficient sur nos commerçants, nos PME, nos entreprises publiques nécessitaient un dispositif beaucoup plus ambitieux. (...)

    - Les communiqués de presse /

  • Une opération financière très juteuse pour les actionnaires, un drame social pour les salariés

    Aujourd'hui, les salariés de CONFORAMA sont appelés à se mobiliser à l'appel des syndicats contre le projet de restructuration présenté par leur direction la semaine dernière, alors que débute la période des vacances d'été. De quoi refroidir ces milliers de salariés dont l'avenir vient soudainement de s'obscurcir.
    Alors que le groupe sud-africain STEINHOFF, qui détient entre autres CONFORAMA, jouit d'une très bonne santé financière en Europe, les actionnaires ont pris la décision de fermer 32 magasins en (...)

    - Les communiqués de presse /

  • Au moins 480 300 soutiens enregistrés

    À la date du 1er juillet 2019, selon un communiqué du Conseil Constitutionnel, 480 300 soutiens ont été enregistrés pour demander l'organisation d'un référendum sur la privatisation d'ADP.
    Le communiqué
    "La loi n'a pas prévu de mettre à disposition le service public de la communication audiovisuelle pendant la période de recueil des soutiens. Dans le silence des textes, il revient donc aux sociétés de l'audiovisuel public de définir elles-mêmes, note par ailleurs le Conseil constitutionnel, dans le (...)

    - Les communiqués de presse /

  • 410 282 soutiens validés

    410 282 soutiens demandant un référendum sur la privatisation d'ADP ont été officiellement validés alors que le recueil des signatures a débuté le 13 juin. Ce qui représente d'ores et déjà 8,7 % de l'objectif final (4 717 396 signatures).
    Pour signer, rendez-vous à cette adresse :
    https://www.referendum.interieur.gouv.fr
    Le compteur citoyen
    https://www.adprip.fr/

    - Les communiqués de presse /

  • Cette réforme est un copier-coller des ordonnances travail

    S'attaquer aux statuts particuliers est une vieille rengaine, je dirais même un chiffon rouge agité pour dénigrer, voire effacer des pans entiers de notre histoire, au cours desquels des luttes sociales ont été victorieuses. Ces luttes ont permis d'obtenir des garanties collectives afin de ne pas laisser l'individu seul et désemparé.
    Après les cheminots et les postiers, c'est maintenant au tour des fonctionnaires ! Je me souviens de ce que disait Mme Parisot, l'ancienne présidente du Medef : « La vie (...)

    - Lois /

  • Face à l'épisode caniculaire, le gouvernement invente des « saisonniers soignants »

    Alors que le pays connait le premier épisode de canicule de l'année, la Ministre de la Santé a promis de débloquer 15 millions d'euros pour que les hôpitaux puissent faire face aux besoins de l'été. Cette enveloppe est largement insuffisante pour recruter le personnel supplémentaire nécessaire et ne résoudra pas le problème des bâtiments vétustes, non dotés de système de climatisation.
    Dans ce contexte de tension à l'hôpital, où 130 services d'urgences sont touchés par la grève des personnels qui dénoncent (...)

    - Les communiqués de presse / ,