Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)

Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)
Accueil
 
 
 

Votre élue au Sénat

Éliane ASSASSI

Sénatrice de Seine-Saint-Denis, présidente du groupe CRC
Présidente du groupe CRC

 

Le blog d'Eliane Assassi

Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

  • Cette hausse budgétaire a minima n'aura aucune incidence sur le service public de la justice rendu à nos concitoyens

    Notre groupe se réjouit de l'effort budgétaire consenti en faveur de l'administration de la justice. Toutefois, permettez-nous, madame la garde des sceaux, de relever les limites et les impasses d'une telle programmation financière.
    Tout d'abord, cette hausse du budget, qui atteindra 1,3 milliard d'euros par an en 2022 par rapport au budget de 2018, est exprimée en euros courants, c'est-à-dire sans prendre en compte l'inflation. On sait que le Gouvernement est passé maître dans l'art de manier budget (...)

    - Lois / ,

  • Reconnaître le travail de ces personnes est une urgence

    La France comptait en 2008 environ 8,3 millions de proches aidants, apportant une aide régulière et fréquente, dans un cadre non professionnel, à une personne handicapée ou une personne âgée dépendante. Ces proches aidants assument un rôle indispensable, en l'absence de prise en charge collective suffisante des personnes en situation de dépendance par la société.
    Ce travail gratuit et informel a un « coût » pour les personnes concernées, avec des conséquences concrètes dans leur vie personnelle, sociale (...)

    - Nos propositions de lois / ,

  • Il est décidément temps de changer la Constitution

    La Vème République a fait son temps et la crise que traverse le régime depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, confirme le sentiment d'une grave fracture entre le peuple et ceux qui dirigent le pays.
    Cette fracture s'est élargie à une défiance croissante de nos concitoyennes et concitoyens à l'égard du politique.
    La conception « jupitérienne » du pouvoir présidentiel pousse à la caricature la monarchie républicaine symbolisée par l'élection du Président de la République au suffrage universel et les (...)

    - Les communiqués de presse / ,

  • D'emblée, la mise en œuvre de la loi sur le secret des affaires met à mal la liberté d'information

    Lors des débats sur la loi portant sur le secret des affaires, les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE n'ont eu de cesse de pointer les dangers qu'un tel texte faisait courir à l'intérêt général et à la liberté d'expression. En effet, ce texte transposant une directive dictée par les multinationales révèle aujourd'hui sa dangerosité puisque l'Agence française du médicament a utilisé ce principe afin de ne pas transmettre d'information sur la fabrication et la composition de la nouvelle formule du controversée (...)

    - Les communiqués de presse /

  • Les collectivités une fois de plus au régime sec

    Encore une fois, dans le budget 2019, l'Etat se défausse d'une partie de son déficit sur les collectivités locales !
    La stabilité de la dotation globale de fonctionnement, premier concours de l'Etat aux collectivités, est la meilleure preuve de ce choix !
    Avec moins de 27 Mds d'euros, c'est près de 10 Mds d'euros sous le niveau de la DGF …en 2004 !
    C'est comme si la disparition de la taxe professionnelle n'était plus compensée aux collectivités locales !
    Outre des recettes de plus en plus réduites, (...)

    - Les communiqués de presse /

  • Aux uns la crise, aux autres les cadeaux

    Loi de finances de « stabilisation », « bricolage », texte écrit « au fil de l'eau », la loi de finances pour 2019 a été présentée comme anodine et ordinaire, ne comportant pas de mesures aussi emblématiques que la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune ou la suppression progressive de la taxe d'habitation.
    Mais, à la vérité, il en va tout autrement.
    Ainsi, l'on fait du bruit sur les 6 Mds de baisse des « prélèvements » sur les ménages, mais on est discret sur les 20 Mds rendus aux entreprises, (...)

    - Les communiqués de presse / ,

  • Le budget de la sécurité sociale ponctionné par les milliards offerts au grand patronat

    La présentation du prochain budget de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 par la Ministre de la Santé a confirmé les choix politiques de réduction des dépenses pour les assuré-e-s sociaux et des cadeaux fiscaux pour le grand patronat.
    Si l'on additionne le remboursement du CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) pour l'année 2018 et la baisse de cotisations décidée pour 2019, la facture globale des cadeaux pour les grandes entreprises sera de 40 milliards d'euros.
    Alors que le Président de (...)

    - Les communiqués de presse /

  • Un plan de transformation de la santé qui se veut ambitieux mais sans moyen

    Le Plan de transformation de notre système de santé présenté par le Président de la République et la Ministre de la Santé se veut ambitieux et moderne. Largement insuffisant, il ne tient pas compte de l'état réel de notre système de santé, de sa dégradation au fil des politiques austéritaires mises en œuvre depuis des dizaines d'années, y compris depuis le début de ce quinquennat. Réorganiser, certes, mais avec quels moyens financiers et humains ?
    Faire progresser l'ONDAM (Objectif national des dépenses (...)

    - Les communiqués de presse /

  • Macron fait les poches des pauvres pour financer la lutte contre la pauvreté !

    Alors que la pauvreté touche 13,6% des Françaises et des Français et 19,1% des moins de 18 ans, les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE considèrent que le plan « Stratégie de lutte contre la pauvreté », présenté aujourd'hui par le Président de la République, est un véritable cache-misère destiné à donner un semblant d'aspect social à la politique libérale qu'il mène depuis 2017.
    Emmanuel Macron et Edouard Philippe tentent de faire oublier leur politique de classe caractérisée par la baisse de l'ISF, de l'impôt (...)

    - Les communiqués de presse /

  • Cette réforme va remettre en cause la mission de service public de la justice

    Introduction au colloque "Justice en chantier : derrière la technique, des enjeux concrets pour tous".
    C'est un grand honneur pour moi de marrainer ce colloque co-organisé par le Syndicat de la magistrature et de nombreux autres syndicats de professionnels de la justice et d'associations qui oeuvrent au quotidien pour un accès au droit égal et effectif pour tous.
    Nous serons saisis dans quelques semaines du projet de réforme de la justice du gouvernement et il est important de faire la lumière (...)

    - Tribunes libres /