Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)

Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)
Accueil
 
 
 

Votre élue au Sénat

Éliane ASSASSI

Sénatrice de Seine-Saint-Denis, présidente du groupe CRC
Présidente du groupe CRC

 

Le blog d'Eliane Assassi

Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

  • Quelle que soit l'issue de ce scrutin, l'État français aura la responsabilité et le devoir d'accompagner le peuple néo-calédonien

    Le texte pour lequel nous nous apprêtons à voter solennellement recueille un large assentiment.
    Cela a été rappelé, il ne s'agit pas aujourd'hui de modifier le corps électoral pour le futur référendum en Nouvelle-Calédonie, dont la composition répond à des critères fixés en 1998, mais bien de traiter de la question de l'inscription d'office d'électeurs pour participer au scrutin, afin que celui-ci comptabilise un maximum d'électeurs potentiels.
    Je ne reviendrai pas ici sur l'ensemble des remarques, et (...)

    - Lois / ,

  • Le gouvernement et la droite sénatoriale s'entendent pour instaurer la sélection à l'entrée de l'université

    Après V. Pécresse en 2007 et G. Fioraso en 2013, Fr. Vidal poursuit le travail de démantèlement du service public de l'université. En donnant aux universités la possibilité de sélectionner leurs étudiant-e-s, la loi adoptée par le Parlement accroît leur autonomie et organise la concurrence entre les établissements, les formations, les diplômes et les étudiant-e-s.
    Dans la précipitation et avec la volonté d'obtenir le plus rapidement possible un vote favorable des deux chambres, le Gouvernement, par la voix (...)

    - Les communiqués de presse /

  • Appel d'urgence pour les hôpitaux

    Pour signer la pétition, c'est ici
    Réunis le 10 janvier 2018 à l'Assemblée nationale, nous usagers, patient-e-s, personnels soignants, personnels administratifs, ambulanciers, médecins, directeurs d'établissements de santé, membres de comité de défense des hôpitaux et maternités, élu-e-s municipaux, départementaux, régionaux, député-e-s, sénatrices et sénateurs appelons la population à amplifier la mobilisation en faveur de l'hôpital public, mis à mal par les politiques gouvernementales menées depuis des (...)

    - Tribunes libres /

  • Un texte qui n'est pas à la hauteur des enjeux ni des attentes

    La Seine-Saint-Denis s'intéresse aussi à tous ces sujets, contrairement à ce que certains pourraient penser… (Sourires.)
    Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, nous avons examiné en première lecture ce texte ratifiant les ordonnances du 3 août 2016 au tout début du mois d'octobre, deux semaines après les élections sénatoriales. Les délais extrêmement courts n'avaient alors pas permis un travail approfondi sur un projet de loi pourtant particulièrement technique, puisque ce (...)

    - Aménagement du territoire et développement durable /

  • La casse programmée du service public ferroviaire

    Aujourd'hui a été remis au Premier Ministre le rapport Spinetta sur l'organisation du système ferroviaire.
    Le lettre de mission était claire : il s'agissait de proposer un système d'organisation ferroviaire adapté à l'ouverture à la concurrence prévu par les directives européennes et qui doivent être transposées avant la fin de cette année.
    La feuille de route préconisée par le rapport va encore plus loin puisque c'est l'idée même du service public ferroviaire qui est laminée selon une logique ultra (...)

    - Les communiqués de presse / ,

  • Un nouveau coup fourré en Commission Mixte Paritaire

    La commission mixte paritaire sur la ratification des ordonnances réformant le code du travail, qui s'est réunie le 31 janvier dernier, a achevé le processus de ratification des ordonnances. Cette disposition législative est utilisée par le gouvernement pour démanteler les droits des salarié-e-s à marche forcée et au mépris de la représentation parlementaire privée de nombreux moyens de contestation et de propositions.
    Lors de la commission mixte paritaire, un amendement qui avait été déposé en séance (...)

    - Les communiqués de presse /

  • Laissons aux Néo-Calédoniens le pouvoir de décider de leur avenir

    Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, il y a trente ans, les accords de Matignon mettaient fin aux événements sanglants qui avaient endeuillé la Nouvelle-Calédonie de 1984 à 1988 et culminé lors du drame atroce d'Ouvéa. Trente ans ! C'est à la fois long et dérisoire à l'échelle de l'histoire de 165 ans entre l'État français et cet archipel.
    Le 24 septembre 1853, à Balade, la France de Napoléon III, qui cherchait alors une terre nouvelle, libre de toute occupation européenne, pour y (...)

    - Lois / ,

  • Face à la crise démocratique : quelle révolution constitutionnelle ?

    Dans le cadre du débat en cours sur la révision constitutionnelle et des propositions émises par le Sénat et l'Assemblée nationale, les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE et les députés du groupe GDR vous invite à ce colloque, le lundi 5 mars au Sénat, organisé en partenariat avec le journal L'Humanité.
    Inscrivez-vous ici.
    (Animation : Aurélien Soucheyre, journaliste à L'Humanité)
    13h30-16h30 Le constat d'une crise démocratique profonde
    Introduction d'Eliane Assassi, sénatrice de Seine-Saint-Denis, (...)

    - Les communiqués de presse /

  • De la nécessité de proposer une loi qui réponde à l'exigence du droit au logement pour tous

    Hier, s'est tenue au sénat la conclusion de la Conférence du Consensus, en présence du ministre Mézard.
    Plus que des conclusions, il a surtout été question de restitution des différents ateliers qui se sont tenus, essayant de formuler des points de consensus et des points de divergence.
    Cette étape de la préparation de la loi Logement, engageant une procédure particulière de concertation a été utile, non pas pour acter des mesures préconisées dans l'avant-projet de loi, mais bien pour les rendre (...)

    - Les communiqués de presse /

  • Le leurre de la police de sécurité du quotidien

    À l'offensive en ce début d'année, le gouvernement s'agite sur tous les sujets, pourvu que la communication masque le fond. En matière de sécurité publique, le lancement de la tant attendue police de sécurité du quotidien a eu lieu hier à l'École militaire.
    Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, y a proclamé la fin de la politique du chiffre, un second souffle aux instances locales de concertation, une refonte de la formation initiale des policiers… Et concrètement le déploiement, en trois vagues, de (...)

    - Les communiqués de presse / ,