Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)

Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)
Accueil
 
 
 
 

Création artistique, politiques culturelles…L’art est-il soluble dans la rigueur ?

Budgets en baisse, dépense publique asphyxiée, face à la pression des idées de la droite et du MEDEF, notre mobilisation est nécessaire.

Le collectif PCF art et création 93 vous invite à une réunion publique pour que se rencontrent acteurs et militants de l’art et de la culture, militants de gauche, élus et professionnels afin de promouvoir les mobilisations nécessaires à l’inversion du rapport des forces avec notamment :

Alain Hayot, délégué national à la culture du PCF Hervé Bramy, responsable du PCF 93, maire adjoint à la culture du Blanc-Mesnil Alain Foix, auteur, dramaturge Denis Vemclefs, directeur de l’Espace 1789, politiques publiques Irène Ruszniewski, plasticienne, scénographe, présidente du CA de la MDA-Sécurité Sociale, syndicaliste SNAP CGT et des artistes, musiciens, plasticiens, du spectacle vivant…

Jeudi 13 décembre 2012 à 19 h à la Parole Errante, rue François Debergue à Montreuil (M° Croix de Chavaux)

Notre constat

• Huit mois après l’arrivée de la gauche, l’offensive idéologique organisée de la droite et des patrons, relayant les marchés financiers, la pression qu’ils font subir à un gouvernement insuffisamment ancré à gauche, visent à enterrer toute velléité de changement. Le peuple français va-t-il se faire voler le changement pour lequel il a voté ? et l’espoir avec ? quels rapports de force pouvons-nous construire ?

• Les phénomènes de paupérisation que nous constatons portent les germes de fractures sociales violentes dont nous redoutons les conséquences politiques et culturelles. Et c’est là que pour la première fois dans l’histoire de notre pays, un gouvernement de gauche réduit le budget de la culture. La situation des collectivités locales, particulièrement tendue du fait des urgences sociales dans notre département, laisse peser les plus fortes menaces sur un tissu culturel important mais fragile. Emplois et lieux sont menacés. Et des dispositifs de création et d’action culturelle risquent d’être amputés, voire de disparaître, quand la nécessité en est encore plus saillante : l’art, la culture c’est du travail vivant pour le bonheur de tous.

Notre volonté

Les communistes, bientôt réunis en congrès, ne se résignent pas à cette situation. Les premiers succès du Front de Gauche sont à nos yeux un encouragement à poursuivre plus fort et de manière plus inventive dans cette voie de construction d’une gauche populaire porteuse d’alternatives à la mesure des enjeux humains et environnementaux de notre époque. Il n’est pas envisageable que la droite battue puisse gagner quand même, rééquilibrons, faisons pencher la balance pour une vraie politique de gauche, ceci engage aussi l’art, la culture et leurs emplois !

Retrouvons-nous nombreux, le 13 décembre, la mobilisation commence !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.