Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)

Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)
Accueil
 
 
 
 

Communiqué de la fédération de Seine-Saint-Denis du PCF : La chasse aux Roms : ça suffit !

Une fois encore, une fois de trop, un camp de Roms est démantelé sans proposition d’hébergement : les familles se retrouvent à la rue dans le plus grand dénuement. Cette fois-ci à Noisy-le-Grand, où demain ?

Et ce matin, après une nuit passée devant l’hôtel de ville, dans l’espoir d’être reçus par le maire, les policiers les ont « déplacés » manu militari hors de Noisy-le-Grand. Quelle honte !

Comment peut-on malmener des populations au mépris des droits de l’homme ? Cette chasse aux Roms est insupportable ! Elle nourrit les pires reflexes de haine et de racisme contre des femmes, des hommes, des enfants qui fuient la pauvreté, et souhaitent un avenir meilleur.

Les Roms ne sont pas responsables de la crise, ils ne demandent qu’à vivre dignement avec leurs familles.

Or leur quotidien, ce sont des camps de fortune, insalubres. Il faut stopper ces expulsions, qui consistent à repousser la misère un peu plus loin, comme l’on cacherait la poussière sous le tapis. Il y a urgence à répondre aux besoins humains élémentaires : le droit au logement, au travail, à l’éducation, à la santé.

Les Roms sont des citoyens européens et doivent bénéficier des mêmes droits, reconnus à tous. Pour cela il faut faire le choix des peuples, de la solidarité et non le choix de la finance !

L’union européenne doit débloquer des fonds. Et ensemble, Région, Etat, et Union européenne doivent proposer des solutions de logement pérennes.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.