Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)

Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)
Accueil
 
 
 
 

Communiqué de la fédération du PCF93 : Hommage à Jean Garcia, Sénateur communiste honoraire, décédé le 8 février

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre camarade et ami, Jean Garcia, peu de temps après sa femme, Paulette.

Ouvrier, enfant d’ouvrier, Jean s’est engagé très tôt dans le combat syndical à Marseille puis politique avec son adhésion à la jeunesse communiste dont il fut un dirigeant actif à Marseille puis au parti communiste en 1945. Un engagement d’une vie au service de la paix au moment de la guerre d’Indochine, de la solidarité internationale lors de campagnes dont le PCF lui a confié la responsabilité, de solidarité avec les victimes de répression en Grèce, en Espagne, au Portugal, au Liban…cette passion des autres ne l’a plus quitté.

Il a croisé le chemin de dirigeants qui l’ont marqué profondément et avec lesquels des liens d’amitiés ont perduré, notamment sa rencontre avec François Billoux, ministre communiste de la Libération.

« Ses responsabilités l’ont conduit à Paris à la fin des années 50 et plus particulièrement dans notre département de la Seine-Saint-Denis, auquel il restera très attaché jusqu’à sa mort. L’enfant de Marseille a aimé la Seine Saint Denis, ses habitants, ses camarades, la solidarité.

Son empreinte a marqué notre département. Secrétaire fédéral de notre parti en Seine-Saint-Denis, de 1974 à 1979, Jean était un dirigeant communiste exigeant, donnant sans compter, avec de l’ambition pour cette banlieue à laquelle il s’est attaché. Il y mena de nombreux combats politiques contre la droite, comme lors des municipales de 1989 à Gagny ou des législatives de 1988 à Noisy le Grand. Sénateur, il a été le porte-parole des séquano-dionysiens, de leur difficultés, sans jamais oublier la solidarité internationale.

A ce titre Jean était très respecté par les communistes et bien au-delà. La direction départementale et l’ensemble des communistes de Seine-Saint-Denis s’associent à la peine immense de sa famille et plus particulièrement de sa fille Jacqueline, de son fils, Edgard, membre de notre direction et de ses petits-fils, Clément, Lucien et Simon. Toutes nos pensées vont vers eux et nous nous associons à leur douleur. »

Ses obsèques seront célébrées le lundi 13 février au cimetière communal de Drancy où un hommage public lui sera rendu à partir de 14h.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.