Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)

Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)
Accueil
 
 
 
 

Ecole en Seine-Saint-Denis : l’indispensable besoin d’un plan d’urgence et de refondation de l’école ! (Communiqué du PCF93)

Ecoles, collèges, lycées sont au cœur de l’apprentissage des savoirs et des connaissances que mettront ultérieurement en œuvre les élèves durant leurs vies professionnelles. Pourtant, au cours de leurs scolarités, les élèves en Seine-Saint-Denis perdent en moyenne un an de cours en raison du non remplacement de leurs enseignants !

Alors que l’école de la République doit être égalitaire pour toutes et tous, les inégalités persistent et s’accentuent. La Seine-Saint-Denis cristallise un manque criant de moyens humains et financiers. C’est ainsi que l’Etat consacre 47% de moyens en moins à la réussite d’un élève séquano-dionysien, qu’à celle d’un parisien.

Baisse des dotations horaires globales, fermetures de classes, suppression de postes de RASED, dépassements des seuils d’effectifs par classe, fermetures d’options d’enseignements rares, faible scolarisation des enfants de moins de 3 ans, absence de remplaçants pour assurer les cours,  il faut que cela cesse !

Le PCF 93 soutient la mobilisation des organisations syndicales d’enseignants, de parents d’élèves et d’étudiants, ce jeudi 19 septembre devant le ministère de l’Education nationale. Les communistes et leurs élu-e-s demandent également un plan de rattrapage et de refondation de l’école en Seine-Saint-Denis. Il y a urgence à l’adopter pour compenser les dix années passées de suppressions de postes et de baisse des budgets, mis en œuvre au nom de la Révision Générale des Politiques Publiques !

Les politiques d’austérité et l’adoption en septembre 2012 du pacte budgétaire européen ne sauraient justifier l’absence d’un plan de rattrapage ambitieux.

Les enfants de Seine-Saint-Denis ne sont pas moins intelligents que ceux des beaux quartiers, ils ont simplement besoin d‘obtenir les mêmes moyens pour leur réussite scolaire. Sans cela, c’est la faillite de l’école publique, gratuite, laïque et obligatoire que l’on programme en Seine-Saint-Denis !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.