Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)

Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)
Accueil
 
 
 
 

La suppression des départements de petite couronne constitue une régression démocratique et un nouveau recul des services publics (Communiqué du Comité régional d'Ile-de-France du PCF)

 

Le 16 janvier lors d’une émission de radio, Jean-Marc Ayrault s'est dit favorable à la suppression des départements de la petite couronne parisienne.

Cette déclaration est malheureusement cohérente avec l’esprit de la loi sur les métropoles et avec les propos tenus par François Hollande lors de sa dernière conférence de presse.

Elle constitue une grave régression de la démocratique pour les populations des territoires concernés. La suppression des départements de petite couronne va entraîner une dégradation du service publique de proximité et un renforcement des ségrégations territoriales dont souffre déjà l’Ile de France. L’objectif avoué est la baisse des dépenses publiques et non la satisfaction des besoins des populations. Le gouvernement tourne le dos au principe républicain d’égalité territoriale au profit de la mise en concurrence des territoires. Après François Fillon, c’est au tour de Jean Marc Ayrault de piétiner la libre administration des collectivités locales. En ressuscitant l’ancien département de la Seine, le chef du gouvernement ouvre la porte à des abandons de missions de service public, à des privatisions et à des partenariats public-privés qui seront à terme ruineux pour les finances publiques.

C’est pourquoi les communistes d’Ile de France s’opposent à la suppression des trois départements de petite couronne et demandent qu’au contraire ceux-ci voient leurs moyens budgétaires et humains renforcés afin de lutter efficacement contre les fractures territoriales. Les communistes d’Ile de France mettent aussi en garde solennellement le gouvernement contre toute tentation de passer en force en changeant la loi qui, jusqu’à maintenant, soumet à référendum toute suppression ou fusion de département.

 

Le Comité régional Ile de France du PCF

21 janvier 2014

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.