Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)

Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)
Accueil
 
 
 
 

Contamination du fort de Vaujours : le PCF apporte son soutien au collectif "sauvons la Dhuys"

L’activité passée de ce site laisse à penser qu’une contamination par certains éléments radioactifs, chimiques ou métalliques est tout à fait possible. Les éléments que vous donnez semblent le confirmer. D’autant plus que nous ne disposons pas du détail des travaux de dépollution et de réhabilitation du site.

De ce point de vue, seule une étude détaillée de l’impact radioécologique et dosimétrique permet de connaitre la situation réelle. Cette étude permettrait de connaitre l’état de contamination des éléments du site (eau, sol, faune, flore,..) et d’évaluer la nature et l’intensité des rayonnements émis.

Avec l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire), nous disposons d’un des meilleurs et des plus importants organismes de recherche et d’expertise du monde en ce domaine. Il faut, en effet, une taille et des compétences scientifiques à la hauteur des besoins. C’est un service public qui dispose d’une charte d’éthique exemplaire et où les ingénieurs et chercheurs sont hors de situation de tout conflit d’intérêt.

Il va de soi, par ailleurs, que c’est à l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN), organisme indépendant, dont s’est doté de manière originale notre pays, de donner son avis et d’imposer les mesures nécessaires.

Nous pensons que ce travail indispensable de connaissance et de « dépollution » est un préalable à toutes nouvelles installations. Mais connaitre les risques ne dit rien sur la gravité ou pas des dangers possibles. C’est un travail scientifique précis qui peut répondre à cette question.

Indiquons au passage, c’est très important pour nous, que la transparence des travaux effectués, des résultats obtenus doit être totale auprès des populations et des élus. Nous pensons même qu’il faut demander aux laboratoires agréés et compétents de venir exposer leurs résultats. Même si ce site à une « histoire militaire », aucune notion de secret doit entrer en ligne de compte. C’est à ce moment-là qu’on saura s’il y a risque « majeur », risque ou pas.

Notre propos montre bien le large accord du Parti Communiste Français, sur le fond et sur la forme, de votre appel. Il s’agit bien d’un aspect essentiel de la démocratie."

Il y a actuellement 1 réactions

  • et la dépollution? et les emplois?

    Bien d’accord pour la transparence sur les risques mais qui va dépolluer : certainement pas l’état! j’ai vu cette vidéo au passage, intéressante sur le sujet : http://www.youtube.com/watch?v=lZ10mRMdN0U&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%... C’est la même personne qui pose la question des emplois d’ailleurs http://www.youtube.com/watch?v=lZ10mRMdN0U&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%...

    Par Charleslgf, le 04 February 2014 à 15:24.