Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)

Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)
Accueil
 
 
 
 

La Seine-Saint-Denis debout contre l’austérité !

Réunis le 10 décembre lors d'une conférence de presse ce mercredi 10 décembre, près de 80 élus communistes et Front de Gauche de Seine-Saint-Denis ont lancé un appel à la mobilisation contre les politiques d'austérité qui détruisent la Seine-Saint-Denis et la vie de ses habitants. Un appel à se rassembler et à agir - dans la diversité et le respect des engagements de chacun - pour exiger des services publics de qualité, la justice sociale par le partage des richesses et la construction d'une République citoyenne pour que rien ne se décide sans le peuple.

Ci-dessous le texte de cet appel que les militants communistes diffuseront et feront signer dans tout le département dès les jours prochains.

 

Dans notre département l’austérité est encore plus insupportable.

La Seine Saint -Denis ce sont les taux de chômage et de pauvreté les plus élevés,  les revenus les plus bas par habitant d’Ile-de -France.

L’austérité ce sont des services publics affaiblis.  Alors que l’école, la santé, la sécurité… y sont encore plus mal loties qu’ailleurs  le gouvernement en rajoute.

Les politiques du gouvernement Hollande-Valls cassent de façon systématique les droits des salariés, (précarité généralisée, travail du dimanche, …) et instaurent une nouvelle cure d’austérité après celle des années Sarkozy.  

L’austérité c’est une réduction tout azimut de la dépense publique, c’est faire reculer le droit à l’éducation, au logement, à la santé, à la culture, à la justice, à la sécurité. C’est faire reculer l’investissement public, c’est détruire des emplois.

28 milliards d’euros de moins sur les budgets des collectivités locales, ce sont des moyens en moins pour l’entretien et la rénovation des écoles, des crèches, des bibliothèques, des stades, la vie associative…Cet argent il y en a besoin pour améliorer le quotidien de tous, pour aider ceux qui sont les plus en difficulté.

Tout cela pour quoi ? Les uns profitent, les autres subissent.

C’est en France que les actionnaires empochent les dividendes les plus élevés d’Europe (hors Royaume-Uni). Près de 41 milliards rien qu’au 2ème trimestre, soit

13 % de plus qu’en 2013 selon le cabinet Henderson.

Ce qui n’empêche pas les patrons d’en réclamer toujours plus et le gouvernement

d’obtempérer. Ça suffit ! Se faire élire sur des promesses de gauche pour faire une politique de droite c’est mépriser le peuple. C’est détruire la gauche, c’est enterrer l’écologie : nous ne nous laisserons pas tondre.

Nous voulons :

  • Mettre au pas la finance pour développer l’emploi, une école de qualité, le droit à la culture, à la santé pour tous… rendre possible la transition écologique.
  • La justice sociale par le partage des richesses.
  • La construction d’une république citoyenne pour que rien ne se décide sans nous et contre nous.

Militants du Front de gauche, élus, écologistes, syndicalistes, associatifs, citoyennes et citoyens attaché-es aux valeurs de gauche qui refusons cette politique du pire, nous appelons au rassemblement pour résister et construire ensemble.

Ne laissons pas la droite et l’extrême droite tirer profit d’un mécontentement légitime. Habitants et salariés de Seine Saint-Denis mobilisons-nous pour reprendre ce qui nous est dû.

Debout et rassemblés pour gagner !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.