Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)

Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)
Accueil
 
 
 
 

Charlie Hebdo : « détermination à faire vivre les valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité » (PCF)

Appel à l'unité nationale de toutes les forces républicaines face à la barbarie qui vient de frapper l'équipe de Charlie-Hebdo.

Le carnage barbare dont a été victime la rédaction de Charlie-hebdo nous plonge dans l'horreur et la peine et appelle une réponse nationale de grande ampleur.

Pierre Laurent et la direction nationale du PCF appellent à ce que partout dans le pays s'exprime l'unité nationale de toutes les forces républicaines face à la barbarie. Quand un journal est ainsi visé, quand des vies sont massacrées et dont la passion était l'information et la liberté d'expression, c'est bel et bien chacun de nous qui est visé, c'est la République qui est frappée en son cœur. Que les auteurs de ce crime abject soient arrêtés et jugés.

Nos pensées vont aux victimes, aux familles et aux proches. Ce matin, c'est le monde de la caricature, de l'impertinence, de l'humour, de l’amour de la vie que les terroristes ont voulu faire taire. Les relations de fraternité et de complicité que nous avions, notamment lors de la Fête de l'Humanité, avec les dessinateurs de Charlie-Hebdo, renforcent notre peine.

L'heure est aujourd'hui à rassembler autour des valeurs républicaines le maximum de forces, de citoyennes et de citoyens. Par millions, exprimons partout dans le pays notre détermination à faire vivre les valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité.

Les militants communistes, les élus communistes et républicains, seront de toutes les initiatives qui, dans les prochains jours, permettront le rassemblement de la nation dans un esprit de grande confiance en notre peuple réuni sur l'essentiel, sans distinction des pensées philosophiques et politiques, de convictions religieuses. Nous appelons à refuser les amalgames et les stigmatisations, à rejeter fermement les appels à la haine et aux racismes.

Dès ce soir, nous appelons au rassemblement en hommages aux victimes, place de la République à 18H00

Parti communiste français,

Paris, le 7 janvier 2015.

Il y a actuellement 1 réactions

  • Charlie

    Les assassins qui se sont manifestés aujourd'hui en plein PARIS sont des soutiens de l'extrême droite quel que soit le prétexte fusse Mahomet.C'est pour cela que cela ne me suffit pas de qualifié de "barbare" les auteurs de ces crimes. On est pas obligé de dire ok à tous les propos de l'hebdomadaire pour ressentir ce qui s'est passé comme une atteinte inacceptable à la liberté de tous. Le plus indigne c'est de voir comment les séides de l'extrême droite FN tentent de récupérer, sur les réseaux sociaux, à leur profit ce crime fait par leurs copains.

    On a bien vu y compris lors des précédents épisodes électoraux la porosité entre tous les extrémistes de droite. Certains qui se réclament de l'islam étaient même sur les listes FN comme l'épisode de Noisy le Grand l'a démontré.

    Notre mot d'ordre doit donc de mon point de vue s'approcher de : "le fascisme ne passera pas" ou "plus jamais çà" ou quelque chose dans le genre.

    Cordialement Claude Bombel

    Par Bombel Claude, le 07 January 2015 à 19:00.