Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)

Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)
Accueil
 

Bienvenue à la Fédération PCF du 93

14 rue Victor Hugo
93500 - PANTIN
Tél.- 01.48.39.93.93
Fax - 09.53.04.27.47
fede@93.pcf.fr

Les prochains rendez-vous



Tags

Les publications du PCF

Alterna TV

Alterna TV
 
 
 

Disparition de Léon Zyguel (déclaration de N. Simonnet, secrétaire départementale du PCF 93)

C’est avec une immense tristesse que les communistes de Seine-Saint-Denis ont appris le décès de notre camarade, Léon Zyguel, qui a connu à  15 ans, sous ordre de Papon,  l’horreur des camps de concentration d’Auschwitz et Buchenwald où il s’est engagé dans la résistance des camps. Il y a quelques jours, dans le journal « l’Humanité », il témoignait une dernière fois, pour rappeler que « l’essentiel, c’est de garder sa dignité. Il ne faut jamais l’oublier. Eux voulaient nous déshumaniser pour mieux nous abattre ». 

Militant communiste, pacifiste, anticolonialiste, c’était un artisan infatigable du travail de mémoire de cette sombre période de notre histoire. Passeur de mémoire, Il n’a eu de cesse de témoigner de l’enfer des camps, de l’abomination de l’Allemagne hitlérienne, il intervenait dans les écoles, collèges et lycées fort de son humanité et de ses valeurs. Il s’est toute sa vie, au travers de ses engagements, attaché à construire un monde de solidarité, de fraternité. 

Figure emblématique de la Seine-Saint-Denis, de sa ville de Montreuil à laquelle il était tellement attaché, notre département, notre pays a perdu un grand Monsieur et nous, nous pleurons un ami, un camarade. C’est avec beaucoup d’émotion que nous voulons assurer sa femme, Arlette, ses enfants, sa famille, de notre profond attachement et de notre solidarité dans cette douloureuse épreuve 

Nathalie Simonnet

Secrétaire départemental

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.