Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)

Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)
Accueil
 
 
 
 

La fermeture de l’usine de blanchisserie RLD des Lilas confirmée par la Direccte* : La casse de l’emploi doit cesser en Seine Saint Denis (Communiqué de la section des Lilas du PCF)

La décision est tombée mardi 12 mai au soir : La fermeture du site des Lilas a été validée par l’Administration. La DirectIon de RLD va pouvoir procéder aux licenciements d’au moins 21 personnes et proposer un transfert à 51 autres sur des sites très éloignés des Lilas. La Direction a d’ailleurs fait savoir aux salariés que les lettres de proposition de reclassement et de licenciement partaient dès mercredi.

Cette stratégie d’un fond de pension vautour est inacceptable et inhumaine ! Depuis 2013, que le fond Vermeer Capital possède cette usine emblématique de la ville, il n’a eu de cesse que de lui retirer des clients en la rendant déficitaire.

Nous ne pouvons accepter que plus d’une soixantaine de personnes dont plus de la moitié a plus de 50 ans et 25 ans d’ancienneté puisse ainsi perdre leur emploi et avoir un avenir des plus précaires !

Faut-il rappeler que RLD a touché 4 millions d’euros depuis deux ans au titre du CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi) ? Cet argent reversé aux entreprises sans contrepartie, ni contrôle, peut être détourné sans vergogne, soit pour engraisser les actionnaires, soit pour faire des coups financiers. Alors que l’entreprise RLD est rentable ce crédit d’impôt va permettre à la société de financer son Plan social au détriment des salariés !

Faut-il également accepter que ces entreprises aux pratiques de voyous puissent avoir accès encore à des marchés publics comme des hôpitaux ou des collectivités locales ?

Ces stratégies financières à court terme ne sont plus acceptables ! Nous demandons expressément que le CICE dont a bénéficié RLD soit reversé à l’Etat. Nous voulons aussi la transparence des montants attribués au titre du CICE aux entreprises qui en ont bénéficié car nous constatons que malheureusement ce n’est pas la seule société qui ne respecte pas ses engagements sur l’emploi !

Ce sont ces entreprises qui sont responsables de la situation économique de la France !

La casse de l’emploi doit cesser en Seine Saint Denis. Comme ailleurs !

Le Comité de soutien de RLD Lilas est toujours actif. Tous rassemblés, continuons à accompagner les salariés de RLD Lilas dans leur lutte, ils restent unis et ont bien l’intention de ne pas se laisser faire !

 

*Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.