Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)

Fédération PCF de Seine-saint-Denis (93)
Accueil

Les cahiers du LEM - Volume 1 - Sorties de crise

.
 
 
 

Nous avons choisis de consacrer ce premier numéro des cahiers du lem au thème de la crise : son analyse critique et aussi et surtout à la recherche d'issues.

Nous avons retenu deux économistes : Paul Boccara, ancien membre du Conseil national du Parti communiste français, et Jean Gadrey, membre du Conseil scientifique d'attac et spécialiste des services et des nouveaux indicateurs de richesse, de partager leurs regards sur cette crise et ses sorties possibles.

Si leurs approches, leurs propositions concrètes ou leur priorités sont différentes, ce qui frappe c'est cette recherche d'issues potentiellement convergentes. Leur analyse de la crise les amène tous deux à remettre en cause structurellement les logiques d'exploitation du capitalisme (productivisme, inégalité, recul des emplois et des services public, financiarisation, gâchis...) et tous deux en appellent à une autre organisation de la société, avançant la nécessité de critères d'utilisation des ressources et des financements vers une économie de moyens matériels, le respect de l'environnement et de l'humain, plus d'emploi, de coopération et de responsabilité sociale et plus de démocratie.

Ils contribuent chacun pour leur part à la réflexion d'une autre vision du monde et sont les partenaires d'une nécessaire transformation sociale de libération humaine. Toutes celles et ceux qui veulent que la gauche soit à la hauteur ont besoin de connaître leurs réflexions. Avec eux, avec les citoyens, le travail sur un projet de gauche est déjà à l'oeuvre. Il doit s'amplifier encore.

Le LEM est fier de les publier.

.